browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Guatemala, retour en terre sacrée

Posted by on 13 février 2015

Anti2Le retour à Antigua l’ancienne capitale, nous oblige à passer par la nouvelle, Guatemala Ciudad. Telle Paris aux heures de pointes, les bouchons sont interminables et nous traversons de nuit cet immense bordel géré par des agents de circulation arborant des masques de bloc opératoire, tant la pollution est importante. Anti5Nos demandes pour stationner n’essuient que des refus et cela nous oblige à atteindre directement notre destination. A l’entrée d’Antigua, nous nous posons dans une rue semi tranquille, car la ville ne dort jamais vraiment. Le lendemain matin, nous rejoignons le « terrain de camping » de la police. Autorisés à ne passer que 5 nuits, nous resterons finalement 10 jours.

Anti34L’arche de Noé – Nous prenons place à côté d’un camping car français. La famille Roux est en voyage depuis 7 ans à travers le monde et celui-ci touche à sa fin, en tout cas pour quelques années. Anti32Une chance pour nous de les rencontrer car ce sont des pros du CNED et ils nous mettent en selle pour l’organisation des cours d’Eva. Anti7Pendant que nous parlons de projets en tout genre avec Denis (encore un gars de Nevers!) et Sarah, les filles vivent leur vie avec Fanny, Manon et Océane en recueillant tous les animaux de la planète. Après une semaine passée ensemble, c’est encore une fois la gorge serrée que nous laissons partir de nouveaux amis vers leur nouvelle vie à Playa del Carmen où tous deux ont trouvé « une job » dans un centre de plongée.

Anti4Les retrouvailles – Chez les flics nous retrouvons Hilu & Sigo, les allemands rencontrés à Téotihuacan. Avec eux nous confectionnons une urne de donation afin d’éviter qu’un officier ne soit obligé de faire chaque jour une réunion pour demander une participation. Un franc succès mais de courte durée car l’argent rentre trop vite et ils sont face à un problème nouveau : que faire avec ??? Ils préfèrent retirer la « magic box ». Anti3Bizarrement le lendemain, un officier fera le tour des « campers » pour demander une participation… Va comprendre !!! Autre retrouvaille, celle avec Daéli, rencontré à Palenque. Il a lâché femme et enfant pour continuer la route avec son chien et les babos de passage. Va comprendre !!! Comme il le dit, nous ne sommes pas dans le même délire.

Anti36

 

La rencontre – Ca y est, nous sommes sur le départ mais Sophie rencontre Mira qui lui propose une séance de yoga. Arhmet et elle se garent à côté de nous. Anti37S’en suivent des massages de Mira pour chacun de nous, des soins énergétiques de Sophie pour chacun d’eux, du yoga, du blabla, des soins…nous n’allons jamais partir !!! Anti40Pourtant, nous l’avons quand même fait, la gorge serrée. Et quel départ car le volcan Fuego se réveille. Des crachouilles régulières nous sommes passés à l’éruption. La lave coule abondamment et la poussière se répand jusqu’à la capitale mais nous quittons Antigua à temps.

Anti13Atitlàn, le lac sacré des Mayas – C’est à Panajachel que nous posons le VR face aux volcans Toliman et San Pedro que nous avions gravi il y a 10 ans. Anti19Les villages alentours sont des repères de touristes et de vieux babos qui se sont perdus en route. A part San Juan la Laguna où les femmes continuent de tisser suivant la tradition, San Marcos, San Pedro et consorts ne sont que des refuges pour rastas/tatoués qui puent des pieds.

Anti42Pourtant, ce lac est mystique. En 2007, une cérémonie Maya y a eu lieu avec des tribus ayant les mêmes origines. Anti44Des Etats Unis, de la Colombie ou encore du Tibet, ils ont rejoint le conseil Maya des anciens pour reproduire une cérémonie traditionnelle du feu qui n’avait pas eu lieu depuis 13.000ans. Des bouddhistes, des chrétiens, des indous, des juifs, des musulmans, des taoïstes,…, étaient présents. Anti43L’objectif : retrouver le savoir ancestral et le transmettre car le Monde va vers un grand changement selon la prophétie. Ce Monde qui a subit le même bouleversement il y a 13.000 ans suite à l’inversion des pôles. Et ce n’est pas qu’une simple prédiction, c’est un fait scientifique. Les spécialistes déclarent que le changement peut se faire d’un jour à l’autre. Les Mayas donnent jusqu’à novembre/décembre 2015 pour que cela se produise. 30 heures d’obscurité sans protection de champ magnétique. Voilà à quoi vous attendre les amis mais, si vous restez zen et vous adaptez à l’évolution, tout ira bien dans le meilleur du nouveau monde (cf : Ouroboros Maya par Drunvalo Melchizédek).

Anti28Chichicastenango – Célèbre pour son fameux marché, nous mettons près de 2 heures et devons changer trois fois de bus pour l’atteindre. Anti27Au milieu des étals colorés,

 

 

 

une procession en tenues traditionnelles se dirige vers l’église secondaire. Nous assistons à une prosternation aux 4 points cardinaux. Anti29Mais, nous sommes ici pour une autre rencontre, celle avec Doña et sa fille, chamanes reconnues. A peine arrivés, cette vieille petite dame nous prend dans ses bras. Pendant 2 heures, nous avons tous les 4 notre cérémonie privée lors de laquelle des offrandes sont brulées pour les ancêtres. Anti30Croyez le ou non, mais quand nous avions une pensée, Doña rouvrait les yeux nous la traduisait et nous disait ce que nous devions faire avec. A l’issu, nous prenons un repas avec elle pendant lequel nous lui parlons de la cérémonie de 2007 ; elle y était. Nous reprenons la route d’Atitlàn à bord de bus aux chauffeurs tarés…

Anti10

 

Le tube de l’été – A Bahìa del Lago, notre stationnement sur les bords du lac, nous rencontrons René et Lise du Québec. Ils voyagent aussi à bord d’un Ford Yellowstone et, nous en profitons pour faire un check-up complet du véhicule. Changement d’huile et de filtres, vérification des fusibles, pression des pneus, nettoyage de la génératrice et du chauffe eau… Merci René, grâce à toi je sais maintenant opérer seul.

Anti12Avant la remontée vers le Mexique, un groupe de musique a la bonne idée de venir jouer face à nous. Changement d’angles, de prises de vues, un « caméraman » les suit. On aimerait bien voir le résultat du clip mais, rien que pour vous et en avant première, voici un extrait (Fête à Neuneu).

Anti31

 

 

Ce pays est magique, nous le regrettons déjà avant de l’avoir quitté. Nous savons que le sourire des Guatémaltèques ne franchira pas la frontière du Mexique…

Anti23

Anti41

Anti17

Anti33

Anti1

Anti25

Anti14

Anti35

Anti24

Anti11

Anti39

Anti20

Anti38

Anti15

4 Responses to Guatemala, retour en terre sacrée

  1. obababoy

    Enfin ce post fort attendu…nous avions besoin de nouvelles et de photos.
    Que de rencontres incroyables.
    Trop content de voir que tout se passe bien. Bises d’Ibiza

  2. Severine

    Ben dit… Que de chouettes moments!!! Belles rencontres aussi.
    Bise

  3. Papito

    Autorisés à ne passer que 5 nuits, nous resterons finalement 10 jours, à Antigua???
    Je suis vénère, seulement 5 à Teotihuacán….Quelle belle famille.

  4. Sophie & Jérôme

    Tes comptes sont inexactes: 7 nuits à Teotihuacan…. alors que nous ne devions en passer que 2. Bref, 3 fois plus de temps que prévu alors qu’à Antigua ce n’était que le double. A bientôt Marco, sur les routes du monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *