browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Welcome to Calgary!

Posted by on 21 juillet 2015

Alb4Evan & Kerri – Le temps d’une gestation et nous retrouvons nos compagnons de route du Yukatan. Nous garons le VR devant leur condo sur un emplacement de 2h maxi et y restons 5 jours. Leurs clés en poche, nous pouvons commencer à organiser chez eux le rangement du véhicule et surtout à faire Alb18l’inventaire de tout ce que l’on a amassé. Le constat est vite fait : si nous vendons le VR il faudra acheter 2 voitures et une remorque. La protection des choses fragiles dans les cartons amplifie davantage le volume à transporter. Mais, à chaque problème il y a une solution et celle-ci vient d’Evan. Avec sa boîte, il bénéficie de 70% de réduction chez Fed-Ex (intra-Canada). L’option d’envoyer le superflu simplifie tout. Ceux que nous pouvons ramener en France part chez Claude et Sylvain à Montréal, le reste qui ne peut passer la douane (une tête de taureau, un bout de « Joshua Tree » de 25kg, des graines,…) part chez Damien à Moncton.

Alb32Calgary – La tête dans le guidon nous avons à peine le temps de découvrir la ville. Le 1er juillet c’est Canada Day. Un Canada Dry à la Alb27main (car personne n’arpente les rue sans sa boisson) nous allons à la rencontre des natifs Canadiens : les Indiens Cree. Prières sous un tepee et Sun Dances, le tout animé par un semblant de sosie d’Elvis ; superbe. Mais, à cette période de l’année, l’attraction principale est Alb24le fameux « Stampede ». Une semaine de fête des cow-boys avec au programme bull riding, rodéos, courses de chuck wagon, et une immense fête foraine qui vous pompent de tout ce que vous avez en poche. Comme il est impossible d’avoir des places pour les attractions intéressantes comme le rodéo, nous préférons quitter le centre ville pour nous réfugier chez Gail, la maman de Kerri. Eva est la seule à être allée à la grande fête, profitant du départ des voisins d’à côté.

Alb11Don & Gail – Au cœur d’un quartier résidentiel au nord de Calgary nous récupérons les clés de notre deuxième pied-à-terre. Le grand nettoyage du VR peut commencer : le premier shampouinage de moquette de notre voyage, et certainement le premier lavage des Alb1revêtements de banquettes depuis la sortie d’usine du camping car. Don sent que nos forces déclinent et décide de nous emmener dans son bar favori. Habillé Alb19en cow-boy, il me prête une chemise adéquate ainsi qu’une étoile de shérif. Mais, le problème n’est pas là ; j’ai juste un peu de mal à avaler 2 pintes de Guinness à 10h du mat’. Le véritable repos sera dans leur « ranch » au nord de Calgary. Au bord de la rivière et sans âme qui vive à plusieurs kilomètres à la ronde, nous redécouvrons le silence. Tours en pick-up, parties de billard, tir au pistolet sur des canettes, feu de camp : la vraie vie de « farmer ».

Alb14Vision Quest – Inscrite dans toute tradition chamanique, la « Quête de Vision » est un rite d’initiation ou de passage pour rentrer en contact avec son destin et le monde spirituel. Sous les conseils de Kerri, Sophie se lance le défi : cinq jours dans la forêt dont trois sans boire ni manger avec seulement un sac de couchage Alb2pour dormir à la belle étoile, seule, face à elle-même. La démarche de la Quête est de prendre du recul par rapport à la famille et à la société qui nous Alb28conditionnent. Un homme ou une femme médecine dirige la cérémonie du Cercle qui se déroule autour d’un feu sacré et d’un sweet lodge (hutte de sudation). Lorsque nous ne sommes plus dans notre confort, la perception est plus ouverte, lucide, car tout nos sens sont en éveils. Vision ou hallucination ? La réponse s’impose d’elle-même à la personne qui le vit. Comme au « Fight Club », ce qui s’est passé dans le Cercle reste dans le Cercle (www.kaheeyumountaininstitute.com).

Cession & Concessions – Il y a quelques mois nous posions une annonce sur VoyageForum.com en vue de la vente du camping car. Catherine et Stéphane ont été les premiers à répondre. Alb15Achevant notre voyage à la fin de l’été 2015, nous voulions le céder idéalement à Montréal à cette période. La logique a voulu que nous nous en séparions en juillet au début des vacances françaises. Nous nous mettons d’accord pour nous retrouver à Calgary le jour de la fête nationale.fr. Mais, ce qui fut si simple dans l’est se trouve être compliqué dans l’ouest. Sans preuve de domiciliation ni de permis de conduire local, il leur est Alb29impossible de trouver une assurance en Alberta, laquelle est impérative pour pouvoir immatriculer le VR à leur nom. Le casse-tête commence et ce à 15 jours de leur arrivée. Sans solution, la vente ne peut se faire. L’importation aux Etats-Unis est écartée (la procédure est trop longue), de même que l’immatriculation dans les provinces voisines qui ont les mêmes contraintes. La seule solution est de l’enregistrer au Québec. Leur problème devient le nôtre puisque nous devons acheter une voiture pour terminer notre parcours. Nous trouvons sur Calgary un mini-van Québécois qui a du mal à se vendre du fait de sa provenance.

Alb26A l’arrivée de Catherine, Stéphane, Anna & Alice le 14 juillet, je récupère leurs procuration/passeport/permis de conduire et prends un avion pour Montréal (arrivée 23h50). Le lendemain, Claude me récupère pour aller à la Saaq enregistrer la vente du VR et l’achat de la voiture. Sauf qu’ils m’affirment que l’acquéreur doit être présent physiquement car aucun dossier n’est ouvert à son nom. En gros, je suis venu pour rien ! Le discours Alb31étant identique partout, je me demande s’il ne faut pas trouver quelqu’un qui ressemble à Stéphane et se fasse passer pour lui. On nous conseille d’aller au « bureau gouvernemental » qui pourra peut-être nous aider davantage. A l’accueil, même discours ! Mais, on m’accorde tout de même un rdv et ce à 3h de mon vol retour. Alb36Tout sourire aux lèvres et distribuant de bon cœur quelques flatteries, je trouve enfin une personne compétente qui me règle mon affaire en moins de deux. De retour à Calgary, Pawel (qui nous a vendu la voiture) vient me chercher à l’aéroport. Je lui rends son passeport et parts avec le mini-van rejoindre Sophie et les filles en stand-by sur un parking depuis la veille (arrivée 23h40).

Adieux VR – 16 juillet 2015, jour des 42 ans de Sophie, nous accueillons sur un parking Walmart (certes, il y a plus glamour), les acquéreurs de notre maison. Verde5Cela peut paraître bête pour certains mais il était important pour nous d’avoir un bon feeling avec nos successeurs. Nous sommes heureux que ce soit une famille telle que la leur. Après quelques heures passées à voir en détail le fonctionnement, nous les quittons à bord de notre voiture pleine à craquer jetant un dernier coup d’œil dans le rétro à notre fidèle compagnon …un gros pincement au cœur.

Alb37Family time – Gail, Kerri, Evan & Don ont toujours été là au bon moment. Du Mexique au Canada en passant par le Costa Rica, ils ont fait partie intégrante de notre voyage. Sans leur aide précieuse, nous ne l’aurions pas apprécié de la même façon. A tous les 4, un immense MERCI pour tout ce que vous avez partagé avec nous. See you soon in France!

Alb9

Alb34

Alb38

Alb12

Alb23

Alb20

Alb35

Alb16

Alb3

Alb21

Alb33

Alb10

Alb8

Alb22

8 Responses to Welcome to Calgary!

  1. Audrey

    Whaou, vous avez eu chaud aux fesses avec la vente du camping-car, ça fait partie de l aventure ..les photos sont tjrs aussi belles , j adore celle de lise et éva avec le jet d eau . Gros bisous.

  2. obababoy

    Je ne savais pas qu’il fallait prendre un avion pour vendre un VR !
    Dans tous les cas, septembre approche et je suis bien content de vous voir revenir.
    La rentrée va vous paraître fade et ennuyeuse après toutes ses aventures.
    Djé, il faut un port d’arme en France……..
    Bises à vous 4

  3. Mario

    Quel voyage !! Profitez bien de l’été canadien … !!!
    Bises et à bientôt 😉

  4. Frankie

    Hi Charlotte,  I’ve been following your blog and newsletters after finding you through Sandi.  You and your website are an inspiration to me as one that is just getting started on this information mabketing/rlog/website journey.  Look and sounds like such a beautiful family you have and I just can’t even imagine 12 children!  You have my deepest admiration! Nina Knox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *